PROGRAMME NATIONAL DE FORMATION


Pour la fédération et les associations affiliées


La fédération Pickleball France a souhaité définir un programme national de formation précisant les mesures prises pour assurer dans son périmètre d’action la formation des joueurs, animateurs, instructeurs, coachs, entraîneurs, moniteurs ou professeurs ou toute autre dénomination donnant au titre pour certains un caractère professionnel et potentiellement sujet à rémunération.


Dès à présent, elle a souhaité fixer le cadre déontologique dans lequel ce programme devra s’inscrire. Seul le Comité directeur de la fédération sera autorisé à adapter ce cadre qui sera soumis chaque fois aux assemblées générales de la fédération pour approbation par les représentants.


Les objectifs de la Fédération


Pickleball France est constituée début 2018. Le nombre de licenciés en France atteint au début 2020 environ 150, le nombre d’associations affiliées 7. Mais ces chiffres sont destinés à croître et il importe que tous les joueurs qui souhaitent découvrir notre sport ainsi que ceux dont l’expérience est déjà plus importante, aient l’opportunité de l’apprendre et d’en améliorer la maîtrise avec les meilleurs gages de qualité, de respect des règles du jeu et de connaissance des tactiques et stratégies qui sont propres au pickleball. Ceci sont les objectifs à court terme de cette première phase.

 

Dès à présent nous sommes en préparation de la phase suivante dont l’objectif est de définir, organiser et mettre en place un programme de formation entièrement structuré sur le plan de la formation académique et professionnelle à l’image de ce qui se fait en France dans l’ensemble de sports à vocation olympique.

 

Bien au-delà, nous engagerons une troisième étape consacrée cette fois à la formation et l’entraînement d’athlètes dans notre discipline et leur préparation à la compétition de haut niveau.


Pour la première phase...


Nous devons répondre en priorité à deux besoins :

  • Pouvoir former et certifier ceux qui vont accueillir des novices, quel que soit leur âge pour leur donner les bases : c’est le programme des “Initiateurs”

  • Pouvoir former et certifier la compétence de ceux qui formeront ou amélioreront le niveau de joueurs d’un niveau de 2.0. à 3.5. : c’est le programme des “Animateurs”. Ceux-ci auront pour mission d’assurer tant la formation collective qu’individuelle de joueurs jeunes ou adultes que ce soit de façon ponctuelle ou au long d’un programme de sessions périodiques ou de stages.


Pour être en mesure d’enseigner le sport en tant que profession ou au minimum source de rémunération, la loi Française impose que ceux qui le font aient un niveau de formation reconnu par l’Etat (cfr Code du sport - Titre 1er FORMATION ET ENSEIGNEMENT - Chap II - Section 1). Les Initiateurs seront en grande majorité bénévoles avec au maximum indemnisation des frais (défraiement). Les Animateurs ne devront pas nécessairement être titulaires d’un diplôme reconnu par l’Etat mais seul un tel diplôme leur permettra d’exercer leur activité contre rémunération.

 

A ces fins, la fédération établira un programme de formation et un  processus de certification validant l’usage des titres précités. Tout joueur prétendant au titre d’initiateur, animateur, instructeur, coach, moniteur ou professeur de Pickleball devra être conscient que seule la mention “certifié par Pickleball France” le validera aux yeux de la fédération.


Notre approche pour ces quelques premières années d’existence est de favoriser la formation de ces initiateurs et animateurs, l’objectif étant que, dès qu’une association ou un groupe de joueurs se crée, il puisse bénéficier de sessions d’introduction au sport mettant l’accent aussitôt que possible sur les règles les plus importantes du jeu mais aussi à quelques unes de ses techniques particulières qui le distinguent d’autres sports de raquette. Idéalement ces initiations et formations seront assurées dès que possible par des personnes au sein même des associations qui auront bénéficié du programme de formation et de certification proposé par Pickleball France.


Un point très important : la fédération considère que les formations de joueurs novices ou débutants doivent être données gratuitement aux joueurs, les initiateurs bénéficiant de la prise en charge financière de leur propre formation par la fédération. De son côté, l’association d’appartenance de l’initiateur prendra en charge les éventuels frais de déplacement de ce dernier. La formation et la certification des animateurs sera payante et à charge soit de la personne, soit de son association d’appartenance.


La formation et certification des initiateurs et animateurs sera assurée par un Maître Instructeur. Pour garantir une réelle qualification pour ces deux niveaux, PF a souhaité rechercher et s'appuyer sur l’expertise d‘un organisme de formation et de certification reconnu aux Etats-Unis et dans le monde entier : l’IPTPA (International Pickleball Teaching Professional Association). Pickleball France est membre de l’IPTPA et dispose à ce jour de 11 initiateurs et de 5 animateurs certifiés. C’est une personne nommée par l’IPTPA qui assurera le rôle de Maître Instructeur, Pickleball France se préparant à assurer ce rôle dès que possible en obtenant la désignation par l’IPTPA d’un tel instructeur au sein de Pickleball France. Pour information, seule une vingtaine de Maîtres Instructeurs ont été nommés à l’IPTPA.

 

Le programme de formation de l'IPTPA


Dans le programme de l'IPTPA on parle de Niveau I et Niveau II qui correspondent à ce que nous considérons respectivement comme Initiateurs et Animateurs.


Le processus d'enseignement et de certification Niveau I est basé sur le manuel IPTPA qui décrit les compétences appropriées, les progressions, les stratégies, etc. pour le joueur débutant à intermédiaire tel que défini par le système de notation IPTPA. Le processus comprend un examen écrit de validation des connaissances, notamment sur les principales règles du pickleball. Des exemples de plans de cours ont été élaborés sur la base de la dernière théorie du sport. Une liste d'exercices appropriés pour aider à renforcer chaque leçon est recommandée comme devoir. Les participants qui démontrent avec succès les bonnes techniques d'alimentation de la balle pendant leur enseignement sur le terrain ainsi que les compétences de communication appropriées seront éligibles pour devenir un instructeur de Niveau I de l'IPTPA. Tous ceux qui terminent l'atelier "Former le Formateur" recevront un certificat de réussite. Ce processus se déroule en général sur une journée et demi


Le processus de certification du Niveau II consiste à valider les connaissances tant théoriques que techniques de ceux qui souhaitent pouvoir améliorer le niveau de joueurs de pickleball considéré comme 2.0. à 3.5. Son objectif principal est de distinguer ceux qui comprennent les règles du jeu, ont une connaissance approfondie de la stratégie, des sélections de coups et du développement des coups spécifiques au pickleball, tout en étant capables de démontrer de manière cohérente ces compétences. Ces objectifs seront atteints grâce à une série d'examens. Le premier sera un examen écrit de 50 questions où le candidat doit répondre à une norme minimale de réponses correctes de 80%. Après avoir réussi, le candidat devra passer un examen de maîtrise technique du jeu où un score minimum de 80% sera également requis pour réussir. Enfin, le candidat sera observé entrain de donner une leçon d'une heure. Le processus de certification prend environ une demi-journée.


Pour en savoir plus sur le processus de formation et de certification de l’IPTPA, cliquez Tout lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.ici... Vous y trouverez un grand nombre d'informations, y compris la liste des personnes certifiées pour les divers niveaux.


Et au-delà...



 


Pickleball France souhaite s’aligner sur les standards de qualité et de compétence pédagogique et technique caractérisant l’encadrement de la formation sportive au sein des fédérations agréées par l’Etat. PF y travaille en définissant un cursus dont les grandes lignes sont présentées ici...

 

Les présentes directives seront publiées sur le site internet de Pickleball France sous le titre “Formation” et intégrées dans son Règlement Intérieur sous le titre “Règlement Sportif”.


Pour le Comité directeur, le 25/02/2021



Pierre Obozinski                                                        Cyril Dirand

Président                                                                   Directeur du Sport