Le Pickleball dans le monde

 

La Fédération Internationale de Pickleball (International Federation of Pickleball - IFP)


Note de l'éditeur : Les éléments ci-après sont repris et traduits du site officiel de l'IFP : www.ipickleball.org


La Fédération internationale de Pickleball a été constituée pour perpétuer la croissance et l'avancement du Pickleball à travers le monde. Les organisations membres représentant leurs pays respectifs ont convenu de participer à ce développement en conformité avec la Constitution et les Règlements de l'IFP. Les organisations membres soutiennent également les règles internationales du Pickleball.


A ce jour quatre pays ont été admis à rejoindre la structure de l'IFP :



Et à propos de la France...


L'IFP soutient notre action en ces termes : 

... Lorsque Pickleball France sera officiellement enregistrée au niveau national, nous serons prêts à considérer l’association comme membre associé de l'IFP.

David Jordan

Président IFP





Cliquez sur les icônes ci-dessous pour consulter :

  • La Constitution de l'IFP
  • Les Règlements de l'IFP


IFP_constitution.pdf 152.7KB 26 Feb 2015 11:11

IFP_bylaws.pdf 106.9KB 26 Feb 2015 11:17


 L'Association Pickleball USA (USA Pickleball Association USAPA)


Note de l'éditeur : Les éléments ci-après sont repris et traduits du site officiel de l'usapa : www.usapa.org


Mission

L’Association Pickleball aux Etats-Unis d’Amérique (USAPA) a été créée pour promouvoir la croissance et le développement du pickleball, non seulement sur le plan national, mais aussi au niveau international. Cette organisation offre aux joueurs des règles officielles, des tournois, des classements et du matériel promotionnel.

L’USAPA est une association à but non lucratif. Elle est régie par un conseil d'administration de talent, dont la plupart des membres président l'un des comités importants de cette organisation (voir ci-dessous).

Le Conseil s’est engagé à soutenir la croissance du pickleball parmi les joueurs de tous âges. Il s’attachera à fournir l'infrastructure pour le développement du sport par la promulgation de règles officielles, le sponsoring et l’organisation de tournois et cliniques, le classement des joueurs, la communication avec ses membres via e-mail et bulletins, la formation de tous les niveaux de joueurs, et, en règle générale, de promouvoir le pickleball.


Les US démontrent un taux de progression record : depuis les 5 dernières années le nombre de lieux où l'on joue au Pickleball a progressé de 30 % par an!


Pickleball Canada

La mission de l'Organisation Pickleball Canada est d'aider et de promouvoir la croissance du Pickleball comme un jeu pour tous les âges et à établir des règles, des politiques et des normes pour la bonne gouvernance du jeu au Canada.


Pickleball Canada est composée d’organisations provinciales dont celle pour l’Alberta, en particulier le Calgary Pickleball Club. C’est là que Pierre Obozinski, fondateur de Pickleball France, a fait la découverte de ce merveilleux sport et décidé de l’introduire en France, son pays de résidence.


Mais les cousins du Québec de l’Association Quebecoise de Pickleball n’ont pas tardé à se manifester et nous ont fait l’honneur de saluer notre naissance dès qu’ils ont appris que nous faisions désormais partie de la famille. Tout comme eux, nous vous invitons à ne pas oublier vos raquettes lors de votre prochain voyage au Québec : Claude Gauthier, Président Directeur Fondateur AQP et Ambassadeur pour l'Organisation Canadienne de Pickleball a promis de bien vous accueillir !



Pickleball Espagne


Pickleball Spain  (les habitués découvriront le nouveau logo..) est le fer de lance du pickleball en Europe. Sous la houlette de Michael Hess, américain de naissance, émigré en Espagne, il y a introduit le pickleball. Bien connu aux Etats-Unis où il a su établir une profusion de contacts avec le milieu du pickleball, et, nommé Ambassadeur Pickleball pour l'Europe, il a très vite embrassé l’ambition d’aider les européens à se joindre, eux aussi, à la famille.


Michael Hess a été l’appui essentiel dans la construction de notre association et une réelle collaboration s’est établie entre nous dès les premiers contacts. Grand sportif et très présent dans les milieux du sport universitaire, son esprit d’entreprise est débordant. Sans lui, nous n’aurions pas trouvé aussi aisément tous les outils et appuis nécessaires à notre propre développement.


Outre le développement du sport dans les diverses régions d’Espagne, Mike a organisé la mise à disposition du matériel dont la source est essentiellement aux Etats-unis : raquettes, balles et filets sont à la disposition de ceux qui en cherchent sur le marché européen. Nous travaillons à un accord de distribution pour le marché français.


Par ailleurs Mike s’est lancé dans l’organisation de Tours combinant la pratique du pickleball encadrée par des experts, des tournois et la visite de sites remarquables en Espagne : « Viva Spain Pickleball Tours ». Une occasion rêvée pour les joueurs américains friands de tourisme et de découverte de l’ancien continent - mais bien entendu aussi pour nous, européens – d’améliorer la technique au contact des pros dans un cadre idéal.



Pickleball UK
Au vu du tout récent site de la UK Pickleball Association, nous découvrons une belle progression du Pickleball chez nos amis Britanniques et je suis sûr que cela intéressera vivement nos très nombreux amis British au sein de la communauté Pickleball en France. Une bonne vingtaine de lieux de jeu. L'association joue un rôle similaire à celui d'une fédération et invite les joueurs du pays à les rejoindre pour bénéficier de services au-delà de ceux qu'offrent les divers clubs locaux. Une confirmation de la politique que Pickleball France tente d'instaurer


Vers une Fédération Pickleball Europe...


Plusieurs personnes actives dans la création d'une activité Pickleball dans leur pays ont décidé de consacrer une partie de leur temps à réfléchir à une structure organisationnelle dont l'objectif est de coordonner diverses actions type l'organisation de tournois internationaux, la formation des joueurs et formateurs, la mise en place d'un site internet.

Car dès à présent le pickleball est une réalité dans un bon nombre de pays Européens hors ceux déjà cités ci-avant : aux Pays-Bas, en Belgique, en Irlande, en Finlande en République Tchèque, en Ukraine et en Roumanie tout récemment. Une première rencontre des membres fondateurs a eu lieu lors du tournoi d'Amsterdam en mai 2016. Le site internet a vu le jour tout récemment : pickleballeurope.com


 

Inde


L’Inde s’est aussi associée au développement du sport. All India Pickleball Association dispose d’implantations dans divers Etats.