Les classements joueurs


Pourquoi un classement ?


Le classement des joueurs est utilisé pour les positionner dans des groupes selon leur niveau de compétence afin qu'ils puissent participer à des tournois ou ligues avec d'autres joueurs de niveau similaire. Gardez à l'esprit que ce ne sera jamais un système parfait, mais il devrait améliorer les chances d'un joueur d'avoir un match plus compétitif et amusant. Le système des points de tournoi quant à lui, est utilisé pour classer les joueurs en fonction du succès qu’ils ont eu dans les tournois.


Les Classes


L'appartenance à une classe est liée au départ à l'appréciation subjective que chacun a de son jeu. Toutefois si le joueur est entouré de joueurs plus expérimentés, d'arbitres ou d'entraineurs, il aura tout intérêt à prendre en considération leur conseil. Dites-vous qu'il ne suffit pas de "savoir faire de temps en temps", mais que c'est la régularité avec laquelle vous pouvez faire certains gestes qui compte.


1.0

• Débutant et connaissance minimale du jeu et des règles.

1.5
• Limité à de faibles échanges (rallies).
• Apprend à servir.
• Développe un coup droit.
• Fréquemment, ne retourne pas des balles faciles et rate même carrément la balle.
• A joué quelques jeux et apprend les lignes du terrain, le calcul des points et quelques règles de base du jeu.

2.0
• Soutient un court échange avec des joueurs de même niveau.
• Pratique les coups de base - coup droit, revers, volée, coups hauts et le service, mais a des faiblesses évidentes dans la plupart des coups.
• Familier avec le positionnement sur le terrain en double.

2.5
• Echanges prolongés à un rythme plutôt lent.
• Fait les volées faciles et utilise quelques revers, mais n’a pas encore la maitrise des coups en force.
• Commence à se rapprocher de la zone de non-volée et frappe des volées.
• Conscient du «jeu doux » (amorties)
• La connaissance des règles s’est améliorée.
• La couverture du terrain est faible mais en progression.

3.0
• Plus cohérent sur le service et le retour de service et lors du retour de balles de vitesse moyenne
• Montre une amélioration des compétences avec les coups en force et le placement des balles mais manque de contrôle tant sur la direction, la profondeur, que la puissance des tirs.
• Commence à tenter des lobs et dinks (1)  avec un peu de succès mais ne comprend pas encore  bien quand et pourquoi les utiliser.

3.5
• Montre une meilleure fiabilité dans le contrôle directionnel sur la plupart des balles de moyenne puissance et quelques balles au rythme rapide.
• Démontre un meilleur contrôle dans la maîtrise de la direction, la profondeur et la puissance des coups.
• Besoin de développer la variété dans les coups.
• Montre un peu plus d’agressivité dans le jeu au filet.
• Commence à anticiper les coups de l'adversaire.
• S’informe sur l'importance de la stratégie et le travail d'équipe en double.

4.0
• Coups cohérents et fiables, y compris avec un contrôle directionnel et de la profondeur tant sur le coup droit que le revers.
• Services fiables, lobs, balles hautes, coups d'approche et les volées et peut utiliser des effets sur la balle avec un certain succès.
• Peut parfois forcer des erreurs sur ses services.
• Perd des échanges prolongés par manque de patience.
• Utilise les dink shots et les amorties et sait changer le rythme du jeu.
• Pratique la stratégie du 3ème coup (2) - amorties, lobs et coups de fond à rythme rapide.
• Jeu au filet agressif et le travail d'équipe en double est évident.
• Comprend parfaitement les règles du jeu et les respecte.

4.5
• Commence à maîtriser l'utilisation de la puissance et du spin, peut exécuter avec succès tous les coups, contrôle la profondeur des coups, et peut gérer le rythme.
• Commence à maîtriser les coups de dink et amorties et leur importance pour le jeu.
• Devient maître de la technique du 3ème coup.
• Affiche un bon jeu de jambes et se déplace vers la zone de non-volée chaque fois que nécessaire.
• Comprend la stratégie et peut ajuster son style de jeu et plan de match en fonction des forces et faiblesses de l'adversaire et de la position sur le terrain
• Sert avec puissance et précision et peut aussi varier la vitesse et la rotation dans le service
• Comprend l'importance de «garder la balle en jeu» et l'effet de commettre des erreurs.
• Fait de bons choix dans le choix des tirs.
• Anticipe les coups de l'adversaire, ce qui résulte en un bon positionnement sur le terrain.

5.0
• Maîtrise toutes les compétences - tous les types de coups, le toucher, le spin, le service, avec contrôle et peut les utiliser comme armes.
• Excellente anticipation de tir, place ses coups avec une extrême précision et marque régulièrement des coups gagnants.
• Force l’adversaire à faire des erreurs en «gardant la balle en jeu."
• Maîtrise les dinks et amorties.
• Maîtrise les choix et stratégies du 3ème coup.
• Utilise les coups mous, dinks et lobs pour mettre en place des situations offensives.
• Maîtrise les stratégies de Pickleball et peut varier stratégies et styles de jeu en matchs de compétition ou lors d'un tournoi.
• Fiable dans des situations stressantes telles un match de tournoi.
• Les capacités athlétiques, la rapidité, l’agilité, et la puissance athlétique sont également des facteurs dominants séparant les meilleurs joueurs de ceux qui sont près du sommet.



(1)  Les « dinks shots » sont des coups de faible intensité qui vont tomber dans la zone de non-volée, sans rebondir de beaucoup et vont forcer l’adversaire à renvoyer la balle au-dessus du filet en tentant de ne pas trop la lever et faire en sorte qu’elle soit trop basse pour que vous puissiez la « smasher » sans risquer soit de la mettre dans le filet, soit de la faire sortir. Si vous maîtrisez bien ces « dinks shots », il vous suffira d’attendre l’erreur de l’adversaire et profiter d’une balle haute pour réussir un smash dévastateur.
(2)  La stratégie de 3ème coup - donc sur le retour de service - consiste à renvoyer la balle en amortie, juste derrière le filet dans la zone de non-volée tout en vous déplaçant vous et votre partenaire vers l’avant pour commencer une série de « dinks shots ».


La validation de votre classement


Ce qui est décrit ici est valable pour la plupart des pays où vous pratiquez le pickleball, à l'exception des Etats-Unis où le nombre de joueurs et de tournois est bien plus important qu'ailleurs. Nous évoquerons plus loin ce qui se passe aux US et les nouvelles mesures qui y sont prises.


Vous vous êtes inscrit à un tournoi en mentionnant la classe que vous vous êtes attribuée ou qui vous a été conseillé de choisir. Vous allez vous retrouver avec des joueurs qui, pour la plupart, sont dans la même situation que vous. C'est pourquoi, il est fréquent que le tournoi commence en regroupant deux classes proches et en les soumettant à un premier tri consistant en quelques jeux joués entre les équipes. Selon le nombre de points accumulés (par exemple un point par match gagné) les équipes seront divisées en deux groupes : les plus forts ayant accumulé le plus de points d'un côté et les plus faibles de l'autre. C'est au sein de chacun de ces deux groupes que se déroulera le tournoi se concluant par l'attribution de médailles d'or, d'argent et de bronze aux trois premiers. Votre position au sein de l'un de ces groupes vous donnera une idée plus précise de votre classement, sans que cela n'ait une valeur définitive car votre position dépendra du niveau général des autres joueurs.

Un conseil : pour profiter au maximum du tournoi, en ayant le plus grand nombre de jeux à jouer avant d'être éliminé, vous avez tout avantage à ne pas forcer votre classe vers le haut.

Si vous avez atteint les premières positions du classement, vous pourriez considérer une candidature dans un groupe plus élevé au prochain tournoi.

Si par contre vous avez été éliminé rapidement, pensez à être moins ambitieux la prochaine fois et profitez d'une expérience plus riche vous donnant de meilleures chances de jeu et plus d'occasions d'apprendre à le maîtriser.

Dernier point : ne sous-estimez pas le fait qu'être en tournoi signifie plus de pression psychologique et plus de difficultés à réussir ce qui vous est a priori facile dans un contexte moins compétitif.


La situation aux US


Nombre de clubs y comptent plusieurs centaines de membres. Ils organisent de nombreux tournois de différents types qui se jouent tant au plan local que régional. Ils ont été ainsi amenés à pouvoir classer progressivement leurs nombreux joueurs en affinant leur position au fil des rencontres.

Mais des tournois de plus haut niveau, rassemblant des joueurs de nombreux clubs ou Etats différents vont aussi poser la difficulté que le classement d'un club n'est pas nécessairement équivalent à celui d'un autre si les deux niveaux généraux sont nettement différents.

C'est pourquoi l'USAPA vient de décider de mettre en place un classement national supporté par une base de données communes où seront enregistrés chacun des scores atteints par chaque joueur ayant rencontré tel ou tel autre joueur dans n'importe quel tournoi reconnu ("sanctionné") par l'USAPA.

Ils en sont à la préparation d'un appel d'offre pour le développement de cette application nationale.