PROGRAMME NATIONAL DE FORMATION

Pour la fédération et les associations affiliées



DÉCLARATION D’INTENTION


La fédération Pickleball France souhaite définir dès que possible un programme national de formation précisant les mesures prises pour assurer dans son périmètre d’action la formation des joueurs, animateurs, instructeurs, coachs, entraîneurs, moniteurs ou professeurs ou toute autre dénomination donnant au titre un caractère professionnel et potentiellement sujet à rémunération.


Dès à présent, elle a souhaité fixer le cadre déontologique dans lequel ce programme devra obligatoirement s’inscrire. Seul le Comité directeur de la fédération sera autorisé à adapter ce cadre qui sera soumis chaque fois aux assemblées générales de la fédération pour approbation par les représentants.


Les objectifs de la Fédération


Pickleball France est constituée depuis peu. Le nombre de licenciés en France atteint à ce jour la centaine, le nombre d’associations affiliées 4. Mais ces chiffres sont destinés à croître et il importe que tous les joueurs qui souhaitent découvrir notre sport ainsi que ceux dont l’expérience est déjà plus importante, aient l’opportunité de l’apprendre et d’en améliorer la maîtrise avec les meilleurs gages de qualité, de respect des règles du jeu et de connaissance des tactiques et stratégies qui sont propres au pickleball.


Nous devons répondre en priorité à deux besoins :

  • Pouvoir accueillir des novices, quel que soit leur âge pour leur donner les bases : c’est le programme des “Animateurs

  • Pouvoir former et certifier la compétence de ceux qui formeront ou amélioreront le niveau de joueurs d’un niveau de 2.0. à 3.0. : c’est le programme des “Formateurs


Pour être en mesure d’enseigner le sport en tant que profession ou au minimum source de rémunération, la loi Française impose que ceux qui le font aient un niveau de formation reconnu par l’Etat (cfr Code du sport - Titre 1er FORMATION ET ENSEIGNEMENT - Chap II - Section 1). Les Animateurs seront en grande majorité bénévoles avec au maximum indemnisation des frais (défraiement). Les Formateurs ne devront pas nécessairement être titulaires d’un diplôme reconnu par l’Etat mais seul un tel diplôme leur permettra d’exercer leur activité contre rémunération. La fédération jugera de la possibilité ou non d’appliquer une rémunération du Formateur lorsqu’il exerce ce rôle dans le cadre des programmes de formation des Animateurs


La fédération établira un processus de certification validant l’usage des titres précités. Tout joueur prétendant au titre de formateur, animateur, instructeur, coach, moniteur ou professeur de Pickleball devra être conscient que seule la mention “certifié par Pickleball France” la validera aux yeux de la fédération.


Notre approche pour ces quelques premières années d’existence est de favoriser la formation d’animateurs, l’objectif étant que, dès qu’une association ou un groupe de joueurs se crée, il puisse bénéficier de sessions d’introduction au sport mettant l’accent aussitôt que possible sur les règles les plus importantes du jeu mais aussi à quelques unes de ses techniques particulières qui le distinguent d’autres sports de raquette. Simultanément, la fédération veillera à constituer un noyau de formateurs pour pouvoir mettre en place la structure animateurs le plus rapidement et professionnellement possible.


Un point très important : la fédération considère que les formations de joueurs novices ou débutants doivent être données gratuitement aux joueurs, les animateurs bénéficiant de la prise en charge financière de leur propre formation par la fédération. De son côté, l’association d’appartenance de l’animateur prendra en charge les éventuels frais de déplacement de ses animateurs.


Pour garantir une réelle qualification pour ces deux niveaux, PF s'appuiera sur l’expertise d‘organismes de formation et de certification reconnus aux Etats-Unis tels l’IPTPA (International Pickleball Teaching Professional Association), le PPR (Professional Pickleball Registery) ou PCI (Pickleball Coaching International) pour garantir la crédibilité nécessaire à sa propre expertise en matière de définition de critères de formation et de qualification des joueurs.


En attendant, les éléments précités forment le cadre déontologique que la fédération entend voir respecté en matière de formation au Pickleball.


Les présentes directives seront publiées sur le site internet de Pickleball France sous le titre “Formation” et intégrées dans son Règlement Intérieur sous le titre “Règlement Sportif”.



Pour le Comité directeur, le 15/10/2018




Pierre Obozinski                                                        Cyril Dirand

Président                                                                   Directeur du Sport