Guide pour arbitres

 Quelques règles de base


  • Qui peut être arbitre : Pas de diplôme particulier, seule une bonne connaissance des règles du jeu est indispensable, ainsi bien entendu que celles d'arbitrage
  • Où trouver les règles du jeu : ici
  • Quel document utilise l'arbitre : une fiche de score : ici
  • Y-a-t-il des vidéos expliquant le déroulement : ici (en anglais)
  • Quel est le rôle de l'arbitre : 
    • avant d'entamer la partie, expliquer aux joueurs le type de jeu (nombre de jeux pour un match, nombre de points de chaque jeu, changements de côté), temps morts autorisés, son rôle en bref, demander qui sera le premier joueur (celui qui sert en premier) dans chaque camp, tirer au sort et obtenir le choix des équipes pour servir ou recevoir, et le côté du terrain, ..
    • durant le jeu : donner le score après s'être assuré que le receveur est prêt, vérifier les erreurs au service (faute de pied, joueurs mal placés, balle let ou faute, et, une fois l'échange lancé vérifier les fautes de pied dans la ZNV (cuisine) ; à la fin de l'échange 3 annonces possibles : "point", "changement serveur", "changement côté" ; vérifier les temps morts ;
    • En fin de partie : annoncer le score et faire signer la fiche de score par le serveur côté gagnant
  • L'arbitre annonce-t-il toutes les fautes : Non, uniquement les fautes de pied et celles à l'engagement. Ce sont les joueurs qui annoncent les balles "out". C'est l'équipe qui reçoit qui déclare la faute. Si l'équipe adverse conteste, elle demande sa position à l'arbitre ; s'il est en mesure de répondre l'arbitre annonce son jugement qui est final, mais il peut aussi déclarer n'avoir pas vu, auquel cas c'est l'équipe qui reçoit qui décide.
  • Quand l'arbitre annonce-t-il la faute de pied : immédiatement, que ce soit au service ou lors d'une volée
  • Quand l'arbitre annonce-t-il une faute du serveur (ou de l'équipe recevant) : Si le serveur n'est pas du bon côté (droite s'il est premier serveur et si le score de son équipe est pair, gauche s'il est impair (l'inverse si ce n'est pas le premier serveur) ou si ce n'est pas le bon serveur, il annonce la faute uniquement après que la balle est servie ; de même si les receveurs ne sont pas du bon côté, la faute est annoncée après que la balle a été jouée par eux ; de telles fautes entrainent d'office le changement du serveur et, éventuellement, l'annulation du point si elles sont commises par l'équipe qui sert. Si l'erreur est de l'autre côté, le point est gagné pour les serveurs.
  • Un joueur qui n'est pas sûr d'être correctement positionné peut-il demander ce qu'il en est à l'arbitre : oui et ceci est sans conséquence ; donc en cas de doute, demandez à l'arbitre...; en général l'arbitre qui constate qu'il y a une faute de positionnement qui va être commise, répète le score avec un peu d'insistance...
  • Qui demande un temps mort : N'importe laquelle des deux équipes, il dure une minute et il ne peut y avoir qu'un seul temps mort par jeu et par équipe
  • En cas d'interruption du jeu, où déposer sa raquette et la balle : chaque joueur dépose sa raquette sur le sol du côté où il va être au prochain service ; le serveur pose la balle en-dessous de sa raquette ; à la reprise, les joueurs reprennent le jeu là où ils ont posé leur raquette
  • Change-t-on de côté durant un match :
    • si le match se joue en une partie, sur annonce de l'arbitre, chaque équipe se déplace vers le terrain adverse en milieu de partie (par exemple lorsque le score atteint 6 pour une partie jusqu'à 11) ; le serveur se positionne sur le côté diagonalement opposé à celui où il aurait servi s'il n'y avait pas eu de changement de côté
    • si le match se joue en plusieurs parties, les équipes changent de côté à chaque fin de partie et les serveurs désignés serviront alternativement ; s'il s'agit de la troisième partie (hypothèse de match à deux jeux gagnants), l'arbitre annonce le changement de côté dès que le score atteint par une équipe atteint le score max divisé par deux plus un
  • Comment décide-t-on qui va servir en premier ou choisir le terrain : Avant de lancer le match l'arbitre inscrit le chiffre 1 ou 2 au dos de la fiche de score ; ensuite il demandera à l'un des joueurs de choisir 1 ou 2 ; si le chiffre annoncé est celui qui est au dos de la feuille l'équipe qui a gagné, décide si elle veut choisir de servir ou de recevoir ou préfère le choix du côté ; si elle a choisi de servir ou de recevoir, l'autre équipe choisira le côté où elle souhaite jouer ; et inversément  
  • Un des joueurs ou une des équipes ne se présente pas pour le match : l'arbitre annonce le résultat par forfait, donnant la victoire à l'équipe complète ; l'équipe qui ne l'était pas peut encore poursuivre le tournoi s'il lui reste un match à jouer (notamment dans le cas des doubles éliminations)


  Fiche de Score et Vidéos


Le texte qui suit est publié sur le site de pickleballoxon.org.uk


Comment utiliser la fiche de score

La feuille de score USAPA n'a aucun indicateur qui définisse le serveur correct, à tout moment pendant le jeu. Pour un arbitre c'est cependant la chose la plus difficile à savoir immédiatement. Leur méthode est de déterminer le score au changement de côté et de calculer à partir de là. Leur méthode prend du temps et est source de confusion pour l'arbitre.

Notre version de la feuille de score a ajouté un indicateur pour le serveur correct.
  • Utilise une pince avec '1' sur un côté et '2' sur l'autre.
  • Utilise la pince pour identifier le serveur 1 ou le serveur 2
  • Utilise la pince pour identifier instantanément le serveur correct, le premier serveur ou le partenaire
  • Élimine la nécessité de marquer la feuille pour afficher le premier serveur.
  • Utilise les bandes de poignet pour identifier les premiers serveurs.
  • Élimine le besoin de connaître les joueurs par leur nom.

Notre aide à l'usage ajoutée sur la fiche de score est :

Sur le côté gauche                                Sur le côté droit
  Even / Start Server                               Odd / Partner
  Pair / Premier Serveur                          Impair / Deuxième Serveur

Chaque fois qu'il y a changement de côté ou passage au deuxième service, la pince est repositionnée :
  • Elle sera toujours au-dessus du joueur qui sert, Start Server ou Partner
  • Le score définit la position correcte du serveur

Chaque fois qu'il y a changement de côté :
  • Faire pivoter la fiche de 180°
  • Déplacer la pince vers le côté de la nouvelle équipe de service
  • Mettre sur le côté gauche si le score est pair, sur Even / Start Server
  • Mettre sur le côté droit si le score est impair, au-dessus de Odd / Partner
  • Le '1' de la pince est de face
  • Pair ou Impair est seulement utilisé au changement de côté pour positionner correctement la pince

Au changement de serveur (pas de côté) :
  • Déplacer la pince à l'autre extrémité de la fiche et la tourner pour que le "2" soit de face

Au changement de côté, la procédure est:
  • Mettez la barre oblique après le score (la barre oblique est une aide pour déterminer le serveur correct)
  • Déplacer-vous vers l'autre côté du filet et tournez le presse-papiers pour orienter correctement le clip vers le côté de service
    • Détachez la pince et retournez-la, et placez-la sur pair ou impair, avec le '1' de face.

Au deuxième service:
  • Détachez et retournez la pince en la déplaçant vers l'autre extrémité de la fiche avec le '2' au-dessus.

Sur un changement de côté à mi-jeu:
  • Marquer le score et une note S1, S2, P1, P2 (S = Serveur, P = Partenaire, 1 ou 2 au service)
  • Faire pivoter la feuille sur le presse-papiers tout en le maintenant (cela maintient l'orientation du fermoir vers le serveur après le changement de côté)
  • Réinitialiser la pince en fonction du score

Lors de l'arbitrage en utilisant la feuille de score de type USAPA, prenez une pince avec vous, marquée avec un «1» et «2» à utiliser avec leurs feuilles de pointage. Il suffit d'écrire Even et Odd en haut de la feuille pour les deux équipes. Les fiches de score sont souvent remplies avec les noms des joueurs lorsqu'elles sont remises à l'arbitre.
 


La fiche de score :


En voici un exemple, il existe des variantes avec l'un ou l'autre avantage


 



Les Vidéos


Un conseil : interrompez la première une fois arrivé à la moitié, car les explications deviennent un peu confuses et trop détaillées pour ce premier contact. Vous comprendrez mieux en passant ensuite à la vidéo expliquant l'arbitrage et l'utilisation de la fiche de score.




 Une deuxième vidéo vous présente en pratique le rôle de l'arbitre et les annotations sur la fiche de score.