La France découvre le pickleball. Vous aimeriez participer à ce développement en organisant sa pratique dans votre communauté ?

Ces pages vont vous y aider. Elles retracent le chemin parcouru jusqu'à la création de la fédération Pickleball France.

Vous y trouverez :

  • Comment trouver des surfaces de jeu
  • Disposer d'une source de recrutement de joueurs potentiels
  • Obtenir les accords pour l'usage des surfaces et préparer les indispensables marques au sol
  • Acquérir le matériel (filets, balles et raquettes)
  • Créer un groupe d'intéressés et les initier
  • Gérer votre groupe, le faire connaître,...
  • Créer une association
  • etc

Devenir Ambassadeur

Rejoignez la liste de tous ceux qui en France ont entendu parler du Pickleball ou l'ont pratiqué à l'étranger et rêvent de pouvoir jouer près de chez eux.

Nous avons créé une base de données à leur attention. Que vous soyez résident ou fréquemment de passage à une endroit donné, consultez la liste et, qui sait, peut-être y trouverez-vous quelqu'un à contacter car près de chez vous. Profitez-en et inscrivez-vous à cette occasion dans la liste, nous pourrons ainsi maintenir le contact avec vous et vous apporter l'aide dont vous pourriez avoir besoin.

Comment trouver des surfaces de jeu

C'est la toute première étape et pas nécessairement la plus simple. Les dimensions d'un terrain de pickleball sont celles d'un terrain de badminton (version double). Les terrains de badminton sont assez populaires et vont se trouver dans la plupart des gymnases ou halls de sport. On les trouve bien plus rarement en extérieur. Jouer au pickleball sur un terrain de badminton est donc assez accessible, seules deux différences sont à noter : la hauteur du filet et la ligne délimitant la zone de non volée.
  • La hauteur du filet peut être ajustée dans certains cas, il suffit de le descendre à environ 92cm du sol aux poteaux. Ou alors vous acquérez un filet de pickleball démontable et transportable. Il sera plus rigide et conforme aux prescriptions de la Fédération Internationale de Pickleball.
  • La ligne délimitant la zone de non volée est à 2,13m du filet. C'est une dizaine de cm de plus que celle de la zone de service du badminton. Vous avez deux possibilités, soit vous la prenez pour référence et jouerez avec une zone de non volée légèrement plus petite que celle d'un vrai terrain de pickleball, soit vous obtenez la permission de poser une bande autocollante à bonne distance du filet, ce qui est relativement facile et rapide.
Les terrains de badminton sont généralement plusieurs dans une salle de sport mais assez proches les uns des autres, côte à côte et en profondeur. Vous courrez un certain risque de vous gêner d'un terrain à l'autre mais au moins vous avez un espace de jeu. Par ailleurs l'espace nécessaire pour le pickleball en fond de terrain est lui aussi plus important que pour le badminton, un minimum de 1,5m est à prévoir.
La préoccupation principale sera donc de trouver un accord avec les pratiquants du badminton pour obtenir soit un partage des surfaces, soit des horaires distincts. Vos cibles seront les autorités en charge de la gestion de ces surfaces et d'obtenir un accord pour leur utilisation.
Dans l'hypothèse où un hall de sport n'a pas de terrains de badminton tracés, tentez d'obtenir l'autorisation soit de peindre des lignes pour un ou plusieurs terrains de pickleball, soit de les matérialiser par des bandes d'adhésif. Comptez de l'ordre d'une bonne heure pour cette dernière opération, que vous ne répèterez pas à chaque rencontre.
La surface de jeu doit être dure et aussi lisse que possible pour garantir un rebond suffisant et correct de la balle ce qui est très courant dans les halls de sport.
L'autre type de terrain qui se prête à la "transformation" en terrain de pickleball est celui de tennis (version béton lissé ou quick, pas de rebond suffisant sur terre battue). L'espace disponible permet de disposer jusqu'à 4 terrains de pickleball sur un terrain de tennis. Le problème est d'obtenir un accord pour que des lignes soient apposées (peinture ou bande adhésive). La Fédération Française de Tennis interdit cette pratique si le terrain est utilisé pour des tournois. Vous aurez peut-être la chance de trouver un terrain désaffecté dont la surface est encore suffisamment correcte.

D'autres surfaces de jeu sont aussi exploitables pour y poser les marques de quelques terrains de pickleball. Pour être à l'aise pour un terrain de pickleball vous devez disposer d'un espace libre de 10 sur 18m (1,5 à 2m entre deux terrains et 2 à 2,5m de recul en fond de terrain), 18 sur 18 pour deux. Un terrain de basket ou de handball conviennent pour 3 à max 5 terrains.
Pourquoi autant de terrains? Pour profiter de la dimension sociale et conviviale du pickleball où vous avez plusieurs joueurs présents se partageant le ou les terrains disponibles et recomposant les équipes à la fin de chaque jeu (durée 10 à 15 minutes).

Vous savez ce que vous cherchez, reste alors à le trouver dans votre zone (centre urbain, communauté de communes,...). Partez à la recherche des halls de sport, collèges ou lycées, consultez les Mairies, les clubs de tennis et comme vous aurez probablement difficile à obtenir des accords pour utilisation de surfaces de jeu déjà largement utilisées et donc probablement peu disponibles alors que vous ne pouvez encore aligner un grand nombre de joueurs, il vous faudra peut-être sortir des sentiers battus. Recherchez des anciens locaux, des terrains désaffectés, ou zones de parking... Google Earth ou les plans avec vue satellite sont un bon outil pour les repérer.

Recruter des joueurs

Vous aurez peut-être des "entrées", faisant partie d'un club de badminton ou de tennis où vous avez une chance d'attirer la curiosité des membres et de les entrainer à découvrir ce nouveau sport et apprécier ses qualités de dynamisme, de facilité d'acquisition des gestes, de modération de l'effort. Le pickleball est très accessible aux jeunes à la découverte des sports de raquette ou aux seniors qui ne sont plus suffisamment en forme pour pratiquer le tennis. Si vous avez des contacts avec une association multi-sports, des clubs de randonnée, vous pourrez les intéresser, et composer une base de recrutement. Vous organiserez quelques séances de découverte après avoir trouvé une petite base d'équipement (filet, raquettes et balles)...
Cela démarre ? Vous avez éveillé des intérêts ? Vous pensez créer un groupe ou une association ? Vous êtes prêt pour l'étape suivante.

Obtenir des horaires pour disposition d'espaces sportifs

Les Mairies, leurs adjoints aux sports, les responsables des sports au sein de la Communauté de Communes, sont vos cibles. Consultez-les, écoutez leurs conseils, mais sachez aussi vous défendre car vous avez une difficulté particulière : personne ne connait votre sport, notre fédération est toute jeune et encore peu connue au plan national, mais au moins, désormais elle existe!... Alors référez-vous à Pickleball France et son rattachement à la Fédération Internationale de Pickleball (aux US). Rien ne vous empêche de créer une association sportive (cela nous a déjà été dit). Préparez cet entretien et si possible, prenez votre portable et demandez quelques instants pour présenter une vidéo démontrant le jeu, l'existence de championnats internationaux et la progression extraordinaire que connait ce sport aux US. Vantez les aspects ludiques et sociaux de ce jeu, de l'intérêt qu'y portent les personnes âgées et les avantages que donnent un exercice physique sérieux et répétitif.

Créer votre association

Si vous souhaitez être autonomes songez à créer une association. Le site officiel https://www.service-public.fr/associations vous offre tous les services et conseils nécessaires à cette opération ; voir page "Je crée une association" (https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F3109) pour plus de détail.
Nous vous invitons aussi à vous approcher de nous et participer ainsi d'une façon homogène au lancement du pickleball en France. Nous vous inviterons à vous affilier à notre fédération et à bénéficier ainsi des nombreux avantages de cette coopération.

Pourquoi affilier votre association à Pickleball France ?

Au sein d’un groupe de travail qui a réuni Pickleball France Pays de Fayence, Pickleball France Var Ouest et Chamonix Pickleball, nous avons élaboré les statuts, le règlement intérieur et les outils de gestion dont est doté l’

”Association Nationale Pickleball France”

en bref, “Pickleball France”

dont l’objet est le suivant  :

  • grouper en son sein, sur le plan national, les associations de pickleball de la métropole, des départements et territoires d’outre-mer, qui auront demandé et obtenu leur affiliation et adhéré aux présents statuts ;

  • de provoquer partout la formation de nouvelles associations ;

  • d'organiser, de coordonner, de développer et de contrôler la pratique du pickleball et des activités dérivées, connexes ou complémentaires ;

  • d'organiser les compétitions et notamment les championnats de France inhérents à cette pratique ;

  • de former des cadres pour l'encadrement des clubs ;

  • de définir les critères à respecter pour la formation des joueurs, des formateurs et des arbitres ;

  • de faciliter l’accès aux équipements pour la pratique du sport tant que ceux-ci ne se trouveront pas dans le commerce national ;

  • d’être l’interlocuteur attitré de la Fédération Internationale de Pickleball et de défendre et faire respecter la mise en application des règles du sport édictées par eux ;

  • de défendre les intérêts moraux et matériels du pickleball français.


Pickleball France (PF) a été constituée le vendredi 27 avril 2018. La fédération vous invite à la rejoindre en y affiliant votre association et en licenciant vos membres à la fédération. Nous aurons également des licenciés à titre individuel pour ceux qui sont isolés ou qui n’ont pas encore le statut d’association mais souhaitent participer au développement du sport et bénéficier des services offerts par PF.

Pour être affiliée, une association doit compter au moins 4 membres et tous les membres des associations doivent être titulaires d’une licence de la fédération.


Les associations qui souhaitent s’affilier :

Auront à établir leurs statuts en y mentionnant leur affiliation à la fédération. Ceci suppose qu’elles organisent une Assemblée Générale Constitutive pour faire accepter le projet et ses statuts par ses membres.

Si l'association existe déjà, elle aura à revoir ses statuts pour y mentionner son affiliation à la fédération. Ceci suppose qu’elle organise une Assemblée Générale Extraordinaire pour faire accepter le projet et ces nouveaux statuts par ses membres.

Dans les deux cas, cette AG sera aussi l’occasion de nommer 3 représentants qui participeront aux assemblées générales de PF. Un modèle pour la rédaction de vos statuts est à votre disposition.


Les licenciés à titre individuel :

Peuvent introduire leur demande de licence. Ils auront la possibilité de se constituer en groupe et d’élire en leur sein un représentant aux AG de PF s’ils sont moins de 20, deux s’ils sont de 21 à 50.


L’Assemblée Générale de PF :

Est constituée des représentants des associations affiliées et des licenciés à titre individuel. Ils élisent en leur sein un Comité directeur de 8 membres qui sera en charge de la gestion opérationnelle de PF. L’Assemblée Générale élit au sein du Cd le Président sur base d’une proposition du Cd. Au sein du Cd, la proportion hommes/femmes reflète celle des licenciés.


Le Comité directeur :

élit en son sein un bureau. Le Cd se réunit au moins trois fois par an, le bureau au moins une fois tous les 3 mois.


Les services de PF :

PF est dotée d’une infrastructure informatisée pour assurer sa gestion et l’essentiel de la gestion des associations affiliées. Chaque association dispose de ses propres pages, de ses bases de données au sein du site www.pickleballfrance.org. Les membres des associations saisissent leur adhésion et payent leur cotisation en ligne. Les licenciés à titre individuel font de même pour s’inscrire et payer leur licence. Pour l’exécution des paiements qui se feront en majorité en ligne, les associations auront à ouvrir chacune un compte Paypal.

La communication des associations et de PF avec les membres et licenciés est assurée par des listes de diffusion de messagerie.

PF assure aussi bien les licenciés que ceux qui participent à la gestion de leur association.

PF organise des tournois et événements ainsi que des sessions de formation des joueurs (susceptibles de droits d’inscription)

PF met du matériel de pickleball à la disposition des joueurs et des associations à des tarifs négociés auprès des différents fournisseurs.

Tous ces services sont donnés au conditions suivantes :

  • cotisation de l’association à PF : 40€ par an (réduit à 20€ pour la première année)

  • licence pour les membres des associations affiliées et licenciés à titre individuel : 15€ dont 10€ seront portés au crédit de l’association pour l’achat de matériel (pour la première année de licence)

Ces conditions spéciales sont valables pour les deux premiers exercices de PF (2018-19 et 2019-20)


Conclusion :

Que ce soit en tant qu'association affiliée ou licencié à titre individuel, vous êtes tous invités à rejoindre la fédération dès que possible. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions. A votre demande, nous vous ferons parvenir :

  • les statuts de l’ANPF

  • une version de statuts pour les associations affiliées

  • le règlement intérieur de l’ANPF

  • ainsi que d’autres documents qui pourraient vous être utiles.