Tout sur le Pickleball

Note de l’éditeur : Cette page a été reprise et traduite du site pickleball002.com

 

Le sport de Pickleball

Le  pickleball est un sport de raquette qui combine des éléments du tennis, du padel , du badminton et du tennis de table. Il se joue avec une raquette et une balle perforée en plastique sur un terrain de badminton au dessus d'un filet de type tennis. Le pickleball est habituellement joué en double mais aussi en simple pour ceux qui recherchent un plus grand défi. C’est un sport toutes saisons qui peut être joué tant à l'intérieur qu’à l'extérieur.

 

La popularité du pickleball est en plein essor en Amérique du Nord et d'autres pays en raison d'un large éventail de facteurs. Le sport est très amusant à jouer pour tous les âges et niveaux de jeu, du débutant au champion. Les règles, les équipements et les dimensions du jeu créent un sport unique qui fournit des échanges (rallyes) longs et dynamiques durant tout le jeu. Dans le pickleball, le placement et les tactiques du jeu de la balle sont plus importants que la puissance et la vitesse. Ceux qui ont une bonne coordination œil-main et une bonne compréhension de la stratégie de ce sport peuvent concurrencer efficacement des adversaires plus agiles et puissants.


Brève histoire du Pickleball

Le sport a été créé aux États-Unis en 1965 sur l'île de Bainbridge près de Seattle, Washington. Les créateurs de pickleball visaient à concevoir un nouveau sport qui serait amusant, stimulant et que tout le monde pourrait jouer. Ils ont commencé à jouer avec des palettes de tennis de table et une balle en plastique. Au début, ils ont placé le filet à la hauteur d'un filet de badminton et jouaient à la volée au dessus du filet. Au fil du temps ils ont constaté que la balle rebondissait bien sur une surface de sol solide, de sorte que le filet a été abaissé et les règles évolué pour devenir le sport que nous connaissons aujourd'hui en tant que pickleball. La légende veut que Pickle (Cornichon) était le chien de la famille et qu'il ne cessait de courir derrière la balle. Les créateurs, en recherche d'un nom pour leur nouveau jeu, décidèrent de l'appeler Pickleball...

 

Les règles de base du Pickleball (voir notre page Les Règles)

Gagner un jeu

Le pickleball est joué sur 11 points. Le premier côté marquant 11 points et menant par au moins 2 points marque la victoire. Si les deux côtés sont à égalité à 10 points, alors le jeu continue jusqu'à ce qu'un côté gagne par deux points. Les points sont marqués par l'équipe au service seulement et sont comptés lorsqu'il y a faute de l'adversaire (ne retourne pas la balle, frappe la balle hors des limites, etc.).

 

Le Service

La balle est servie dans un mouvement de bas en haut sans rebondir sur le sol. Le bras doit être en mouvement dans un arc vers le haut et la tête de raquette doit être inférieure au poignet quand elle frappe la balle. La balle doit passer au-dessus du filet sans le toucher et atterrir dans le carré de service de l'adversaire situé en diagonale du serveur. Un serveur n'a droit qu'à un seul service (pas de doubles fautes comme dans le tennis). Le serveur continue de servir, alternant les carrés de service, jusqu'à ce que l'équipe au service perde un rallye.


Règles spéciales

Règle du double bond : à la suite du service, chaque côté doit faire au moins un coup de fond avant de  prendre la balle en volée (la balle est frappée avant qu'elle ne touche le sol). En d'autres termes, le joueur recevant le service ne peut retourner la balle qu'après qu'elle ait rebondi. En outre, l'équipe au service doit laisser rebondir la balle retournée avant de la renvoyer. Après ces deux restrictions (règle du double bond), les volées sont autorisées sans restrictions.


Zone de Non Volée (ZNV) : Un joueur ne peut volleyer une balle s'il se tient dans le ZNV. La ZNV s'étend sur 2,13m de part et d'autre du filet (voir les dimensions du terrain ci-dessous). Une faute sera déclarée si, pendant ou après une volée, un joueur touche la zone de non volée ou toute ligne de la ZNV. Un joueur peut retourner une balle de l'intérieur de la zone de non volée si la balle y a rebondi en premier.


Les règlements officiels du pickleball tels que prescrits par la Fédération internationale de Pickleball (IFP) sont disponibles sur leur page web (en anglais). La version française de ces règles est sur notre site.

 

L'Équipement de Pickleball
Les raquettes de Pickleball
Les raquettes de pickleball sont légères et leur maniement aisé. Elles sont plus grandes que celles utilisées pour le tennis de table. Elles sont généralement construites en bois, en aluminium ou un composite high-tech. Les prix des raquettes vont de 20 à 100 Euros.

La taille d'une raquette ne peut dépasser une "largeur + longueur" combinées de 61cm. Une taille typique est 40 cm (hauteur) par 20 cm (largeur). Il n'y a pas de restrictions sur l'épaisseur ou le poids. Le poids moyen d'une raquette de pickleball est d'environ 240g.

Certains matériaux de surface et de noyau ne sont pas autorisés dans la composition d'une raquette de pickleball. Les matériaux qui produisent, soit un effet trampoline, soit un effet de rotation de la balle (spin) supplémentaires sont interdites par la Fédération Internationale de Pickleball (IFP). (voir les règles officielles IFP pour les spécifications supplémentaires).
 
Les balles de Pickleball
Le pickleball est joué avec une balle en plastique légère perforée qui est légèrement plus grande qu'une balle de tennis. Une balle officielle de pickleball mesure entre 7 cm et 7,5 cm de diamètre et pèse entre 22g et 26g. Il n'y a pas de restrictions de couleurs. La balle doit avoir un rebond d'environ 75cm à 95cm en cas de chute d'une hauteur de 190 cm sur un sol en béton.
 

La balle montrée sur la gauche est normalement utilisée pour le jeu intérieur et la balle sur la droite pour le jeu en plein air. La principale différence entre les balles est la taille des trous. Les trous sur la balle de plein air sont plus petits afin de minimiser l'effet du vent en réduisant la pénétration de l'air dans la balle durant son vol. Cependant, toutes les balles approuvées sont admises à la fois pour le jeu intérieur et extérieur. Une liste complète des balles agréées est disponible sur le site de l'IFP.
 
Le Filet de Pickleball

Le filet de pickleball est similaire aux filets utilisés pour le tennis. La largeur du filet de pickleball est 6.7m. Sa hauteur est de 91,44cm sur chaque extrémité du filet (là où il se connecte aux poteaux) et 86 cm au milieu.
 
Le pickleball peut être joué en utilisant soit un filet fixe, soit portable. Les filets de pickleball fixes ont des poteaux plantés de façon permanente dans la surface du terrain. Les filets de pickleball portables sont conçus pour un emballage rapide et faciles à monter et à enlever, ainsi que faciles à transporter dans un sac adapté de 1m de longueur. Cela permet de jouer au pickleball n'importe où sur une surface plane et dure.

 

Le Terrain de Pickleball
Le terrain de pickleball peut être mis en place à l'intérieur ou à l'extérieur sur tout type de surface dure et plane. Le terrain de pickleball est exactement le même pour les jeux en simple et en double, mesurant 6,1 m de large par 13.41m de long. C'est la même taille que celui de double du badminton, soit un tiers de la taille d'un terrain de tennis.
 

L'espace minimum recommandé autour du terrain est de 3m sur chaque fond et 2m sur les côtés. Cet espace est essentiel pour permettre des mouvements du joueur en toute sécurité. Ainsi, une surface de jeu totale de 10m par 20m est recommandée.
 
Le Pickleball dans le Monde
La popularité du pickleball a explosé au cours de la dernière décennie, en grande partie en raison de la création de l'Association Pickleball USA (www.usapa.org) en 2005. Actuellement, il est considéré comme le sport qui connait la croissance la plus rapide en Amérique du Nord. Le nombre de terrains de pickleball, les clubs, les cliniques (rencontres organisées pour améliorer son jeu) et compétitions connaissent une croissance exponentielle. La popularité du pickleball s'est propagée à l'Europe et l'Asie et il est rapidement devenu un sport mondial.